Casque virtuel

Au dernier Tokyo Show, l’occasion était proposée de tester l’équipement mis au point par Cyberith qui à l’aide d’un tapis spécial, des chaussettes spéciales et un casque VR très spécial (Oculus Rift) de se faire un petit jogging sans quitter le stand. La sortie est prévue en mars 2015. D’ici là quelques explications sur son fonctionnement.

En fait tout se base sur une série de capteurs optiques disposés sur la base ronde pour le suivi des pieds , mais aussi sur le torse, le bras et via le casque naturellement. Ce qui va permettre au programme de reconstituer et d’analyser votre comportement.

Cyberith et Oculus Rift : un équipement idéal pour les jeux vidéo immersifs ?

Au début il y a forcément un côté un peu runner / zombie car il faut une certaine dextérité pour s’accoutumer à cet équipement assez présent. Toute la difficulté résidant dans le fait d’apprendre à marcher sur place … pas donné à tout le monde. Plus amusant, on apprend très vite par contre la marche en arrière … Naturellement le système s’adapte à votre vitesse de déplacement (virtuelle) et peut également détecter quand vous êtes accroupi (déjà fatigué ?).

Cela préfigure au delà de cette petite séance de jogging des applications plus larges (et plus intéressantes) comme le déplacement au sein de jeux immersifs. Affaire à suivre avec grand intérêt :-)