L’ordinateur quantique, moteur de la transformation digitale ?

Et la fiction va dépasser la réalité.

ordinateur quantique

L’ordinateur quantique ne fait pas encore la une des actualités. Et pourtant son irruption prochaine dans les grandes entreprises qui comptent, va bouleverser notre compréhension du monde.

Pour mesurer l’étendue de la révolution que va apporter l’ordinateur quantique rien ne vaut un bon exemple de sa puissance insoupçonnée. Imaginez que vous ayez à retrouver un mot souligné dans un livre classé parmi un million d’ouvrages. Pas sûr que votre vie suffise à ouvrir tous ces ouvrages et à en feuilleter chacune des pages.

L’ordinateur quantique, une rupture radicale avec l’informatique actuelle

Un ordinateur actuel, même de toute dernière génération, va effectuer cette tâche de la même manière que vous. Certes il ira bien plus vite mais son process sera le même : livre après livre, page après page. Une opération qui risque de durer quelques heures.

La rupture qu’apporte l’ordinateur quantique s’appuie sur sa puissance phénoménale qui va lui permettre non seulement d’ouvrir et de feuilleter instantanément toutes les pages de ce million de livres mais en plus de les comparer les uns avec les autres. Durée de l’opération pour un ordinateur quantique ? Une fraction de seconde.

L’ordinateur quantique pour résoudre les grandes problématiques de notre monde :

Ce qui permet de se prendre à rêver : et en particulier de résoudre les grandes énigmes qui nous résistent comme les  krachs boursiers, le fonctionnement de l’univers, l’optimisation des ressources terrestres…

Ces problématiques infiniment complexes et dont la compréhension des paramètres qui les animent, dépassent l’informatique actuelle, vont trouver avec l’ordinateur quantique un formidable outil enfin capable de les déchiffrer.