Google Translate, traduit désormais à la volée

 Plus besoin d’apprendre de langues

Traduction à la volée des textes imprimés

Ce sont les français, réputés rétifs à l’apprentissage des langues, qui vont être contents. Google vient en effet de booster son application Google Translate qui offre de nouveaux horizons en matière de traduction à la volée.

J’aurais dû intituler ce post … J’en ai rêvé, Google Translate l’a fait … car combien de fois en voyage la barrière de la langue m’occasionna des déboires. Oh je ne pense pas forcément à l’anglais bien que manié parfois laborieusement. Non, je pense à l’italien, à l’espagnol, au chinois, et bien d’autres langues pour lesquelles les interlocuteurs ne parlent pas forcément anglais.

Longtemps je me suis que celui qui inventerait cette appli serait le roi du monde. Et forcément, comme souvent en ce moment, la réponse est venue de Google qui a acquis en mai 2013 le système de reconnaissance visuelle Word Lens Technology édité par Quest Visual.

Google Translate traduit instantanément les conversations

La nouvelle version de Google Translate propose en effet de traduire de façon instantanée vos conversations. Pour cela, elle a recours à la reconnaissance vocale pour traduire les propos de personnes échangeant dans des langues différentes.

Naturellement, une connexion à Internet est indispensable car l’application interroge les serveurs de Google pour envoyer et recevoir les données.

Avec Google Translate, fini les moments d’égarement à Moscou

Autre côté très pratique de cette appli, c’est la traduction immédiate de tous textes figurant sur une pancarte, un menu ou dans les transports. Avec une simple photo, l’appli renvoie instantanément la traduction. Idéale pour un usage touristique, Google Translate devrait voir son usage étendu à l’éducation, au médical et bien d’autres … Comme souvent une innovation ne vient pas seule car Microsoft est également en train de développer une appli comparable pour Skype.

Encore un match sympathique à suivre :-)