Drupal 8 le framework leader

Des centaines de fans de fans de Drupal sont attendus cette semaine à la DrupalCon d’Amsterdam, reconnaissables à leurs tee shirt Drupal et à leur inévitable MacAir. C’est aussi l’occasion de revenir sur la contribution majeure de Drupal à la transformation numérique des entreprises.

Créé en 2001 par Dries BUYTAERT, Drupal est devenu en moins de 15 ans la première communauté open source dans le monde, réunissant des centaines de milliers de développeurs et de thémeurs et affichant un nombre impressionnant de références prestigieuses à travers le monde.

DrupalCon Amsterdam : la vedette sera incontestablement tenue par la V8 qui va consacrer définitivement Drupal dans la catégorie des poids lourds en termes de framework. Actuellement en version beta, la version 8.0 devrait sortir ces tous prochains mois.

DrupalCon Amsterdam : Drupal 8, une avancée majeure dans le monde des framework

Drupal 8 est par ailleurs fondamental dans l’évolution de Drupal car il apporte des fonctionnalités majeures qui vont permettre de le positionner parmi les solutions les mieux en phase avec les demandes du marché :

  • Tout d’abord Drupal 8 intègre dorénavant dans son core les principaux modules qui ont fait son succès, dont notamment le désormais célèbre module Views
  • Le développement pour les mobiles est particulièrement présent
  • Drupal 8 va également permettre le développement de webapps via Rest
  • Le responsive design fait désormais partie des gènes
  • Le HTML 5 est privilégié
  • Le code Symfony2 va apporter un plus évident en termes de modularité, de robustesse et de performance
  • Enfin la gestion du déploiement et de la mise en production devraient être grandement simplifiées de même que la gestion du multilingue.

DrupalCon Amsterdam : Drupal, acteur de la transformation numérique des entreprises !

Et la relation avec la transformation numérique des entreprises vous me direz ?

La réponse en est simple : à mon sens Drupal est par son positionnement et sa philosophie un des acteurs majeurs de la transformation digitale des entreprises. Pourquoi ?

  • Drupal selon les principes de Schumpeter sait prendre des risques et innover sans cesse. Quelle audace par exemple d’avoir opté pour Symfony2. On se souvient d’ailleurs des remous engendrés par cette avancée.
  • Drupal sait également rester remarquablement à l’écoute de ses communautés de membres mais aussi de clients et de partenaires. Ainsi le virage Mobile first de la D8 illustre parfaitement cette démarche !
  • Contrairement à d’autres communautés comme Joomla ou WordPress, Drupal est totalement gratuit. On ne dira jamais assez l’apport technologique considérable que cela représente en particulier dans les pays en voie de développement.
  • Car la version D8 peut désormais constituer les fondations de la communication numérique des entreprises
  • Les grandes entreprises mondiales ont adopté en masse Drupal qui dans certains secteurs (medias, secteur public, ECommerce …) s’est imposé comme la solution de référence.

Enfin avec cette rupture apportée par la D8, quel formidable marché de renouvellement mais aussi de nouveaux projets cela va apporter pour contribuer à dynamiser encore plus la transformation digitale !

Et pour en savoir plus sur la version 8 de Drupal :

https://www.drupal.org/drupal-8.0/