Terminator

Depuis 2 ans déjà, c’était devenu le marronnier de la tech : le grand remplacement des humains par les robots. Mais au fil des prédictions, l’intérêt pour ce sujet s’est émoussé et la menace semblait plus lointaine. Le retour sur terre en fut donc plus brutal avec l’annonce explosive de JD.com !

Avec l’annonce de la suppression (ou plutôt de la non création) de 180 postes dans son tout nouveau centre de tri proche de Shanghai, la nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe.

Robots / humains : JD.com lance la grande transformation

Car JD.com, société pas très connue à l’international est un poids lourd du E-Commerce en Chine et arrive juste derrière Alibaba. En quelques chiffres, JD.com ce sont près de 40 milliards de capitalisation boursière, près de 100 milliards de CA, 260 millions de clients, 5% du capital détenu par Walmart, plus de 200 entrepôts géants dans toute la Chine …

Robots / humains : des millions d’emplois vont disparaître d’ici 5 ans

Bref, quand JD.com fait cette annonce de la robotisation de son nouvel entrepôt, c’est le signe qu’un grand bouleversement est en cours. Toutes les opérations internes sont effectivement automatisées. Des convoyeurs automatisés au camion de livraison, les scanners d’images, le système logistique, des chariots élévateurs sans conducteurs permettent d’assurer le traitement de 9000 commandes par jour !

Les seuls postes humains qui sont conservés sont ceux du contrôle et de la maintenance !

 

Leave a Reply