Le réseau social d’entreprise sonne le glas des intranet

Déjà 80% des entreprises du CAC 40 ont leur RSE

Le réseau social d'entreprise a détroné l'intranet

En seulement 3 ans, le réseau social d’entreprise a supplanté l’intranet dans les grandes entreprises. Retour sur les raisons de ce succès.

Depuis 20 ans qu’ils existent, les intranet n’ont jamais véritablement percés en entreprise : trop verticaux, peu interactifs, pas assez vivants, les intranet en entreprise ont souvent été considéré comme une nécessité faute de mieux.

Le réseau social d’entreprise s’est imposé face à l’intranet

Mais sous la pression des réseaux grands publics, le concept de réseau social d’entreprise est apparu et s’est rapidement imposé en tant que plateforme collaborative interne : en effet, en fonctionnant sur le mode Facebook mais centré sur des discussions professionnelles, le réseau social d’entreprise a vite permis de connecter de façon transversale des collaborateurs de tous horizons et de tous départements.

Le réseau social d’entreprise produit de l’innovation

Aujourd’hui, le réseau social d’entreprise est arrivé à un stade de maturité qui lui permet de s’imposer en entreprise comme le socle de la transformation digitale. En permettant le travail en réseau, en s’affranchissant des carcans habituels, il vient se superposer à l’organisation traditionnelle pour permettre des interactions plus susceptibles de produire de l’innovation. Les acteurs de l’entreprise ainsi intégrés en réseau prennent l’habitude de partager plus efficacement leurs expertises.

Le réseau social d’entreprise au cœur de la stratégie digitale

Un réseau social d’entreprise est bien plus qu’un intranet : en ce sens, sa conception doit clairement définir les besoins et les cibles afin que cette plateforme soit paramétrée au plus près des attentes des utilisateurs. A quoi va-t-il servir ? Communication interne, crowdsourcing, outil collaboratif entre services …

Le réseau social d’entreprise est transverse et ciblé

Ce n’est pas le nombre de connexions qui donne de la valeur à un réseau social d’entreprise mais la qualité des membres de sa communauté. Car c’est cette qualité des échanges qui sera réellement créatrice de valeur.

Une socialisation assez rapide

Il ne suffit pas que le réseau soit disponible pour qu’il soit utilisé. Bien souvent le démarrage de son utilisation se fait très progressivement. Pour cela, il est nécessaire de socialiser les cibles directement visées en s’appuyant au début sur une poignée d’utilisateurs convertis.

Des relais d’animation en interne

Sur le principe des réseaux sociaux grand public, il est indispensable de prévoir des relais d’animation qui auront pour mission de relancer en permanence les discussions et échanges à travers cet outil.