LeTaxi

Cette appli Le.taxi, dont le gouvernement fait « cadeau » aux taxis avec l’argent du contribuable, va t-elle permettre aux taxis de concurrencer les apps des VTC ? Ou s’agit-il simplement de leur faire plaisir ?

Les initiateurs du projet Le.Taxi semblent méconnaître les règles du marketing. Ce n’est pas parce que l’on met à disposition des taxis une toute nouvelle app pour faire concurrence aux VTC, qu’ils vont changer sur le fond et améliorer globalement leur niveau de services. les En effet, quelque que soit l’intérêt de la nouvelle application Le.taxi, conçue uniquement pour faire plaisir aux appétits corporatistes des taxis, ce programme ne résoudra aucunement le défaut de qualité des taxis actuels.

Car peut on imaginer un seul instant que grâce à cette app Le.taxi ?

  • Les chauffeurs seront plus aimables
  • Les taximens auront bien pris leur douche avant leur service
  • La voiture sera elle récente
  • La carte bancaire sera acceptée dans tous les véhicules et dans toutes les circonstances

Les réponses sont bien évidemment négatives : cette app Le.taxi ne changera rien et le taxi restera ce qu’il est. Un service désuet témoignant de la vieille économie ! Et combien l’Etat va t-il dépenser pour financer un projet qui aurait dû rester strictement privé ? 250 000 € ! Plus la bagatelle de 500 000 € par an pour la maintenance.

Le gouvernement aurait par exemple du prendre des mesures coercitives pour exiger en contrepartie une amélioration des services offerts par les taxis et de la qualité de la relation clients. Ainsi pourquoi un an après avoir la mesure de rendre obligatoire le paiement par carte bancaire dans les taxis, une grande partie des chauffeurs s’affranchissent totalement de cette contrainte ? En fait, la peur de réactions violentes conduits la puissance publique à les récompenser pour leurs comportements irresponsables.

 

Leave a Reply