Convergence des monnaies ?

Dans la série : les évolutions digitales attendues ou inattendues

Convergence des monnaies virtuelles et réelles

 

L’accélération exponentielle des technologies va produire des innovations à la fois curieuses souvent malignes et parfois bien agaçantes. La convergence des monnaies fait partie d’une catégorie à part qui s’appelle « wait and see ».

Les monnaies virtuelles se sont durablement implantées dans l’éco système numérique. Ce sont d’ailleurs des économies d’un nouveau genre qui se sont créées à partir de nouveaux besoins et qui aujourd’hui représentent à la fois une menace mais aussi des enjeux pour les acteurs traditionnels du paiement.

Côté utilisateurs, la monnaie virtuelle a permis de réinventer le modèle du paiement :

– Une philosophie moins institutionnelle de l’échange
– Coûts de transaction plus faibles
– Capacité d’innovation plus forte
– Garantie de l’anonymat (pour combien de temps encore ?)

Et vint le bitcoin

L’exemple le plus marquant, c’est naturellement celui du bitcoin qui malgré ses nombreux déboires, sa volatilité et son intraçabilité, se positionne de plus en plus aujourd’hui comme un des acteurs du paiement en ligne.

L’autre secteur en pointe dans la virtualisation du paiement c’est le secteur du jeu en ligne :

  • Avec World of Warcraft le MMO mondialement connu qui a généré un système économie basé sur la production de biens et de services virtuels qui font l’objet de places de marché extrêmement actives.
  • C’est aussi le principe de beaucoup de jeux en ligne qui de facto créent leurs propres monnaies basées sur des paramètres de change bien définis.

La convergence des monnaies on et off line

La convergence des monnaies virtuelles et réelles est donc en marche. Ce n’est qu’une question de temps avant que ces deux constructions ne convergent, donnant naissance à un tout nouveau modèle économique où les actifs créés purement dans le domaine numérique, à grande échelle, pourront être utilisés pour effectuer des paiements soit numériques ou soit dans l’IRC.

Là où il sera intéressant de vérifier cette évolution c’est lorsqu’il y aura frottement entre les deux sphères, virtuelle et réelle, c’est-à-dire au moment où l’on se sert de la monnaie virtuelle pour effectuer un achat, un transfert ou un retrait en devises.

La convergence des monnaies, un enjeu stratégique majeur

Mais pourquoi placer cette évolution dans la catégorie « Wait and see » ? Cette convergence est certes inéluctable, mais le pouvoir des grands acteurs traditionnels (banques en tête) va forcément freiner au maximum cette évolution ou pour le moins tout faire pour tenter de la contrôler … La bataille qui s’annonce va être passionnante : l’histoire récente donne toutefois un certain avantage aux nouveaux entrants qui bousculent les modèles.