Blockchain, tendance lourde ou effet de mode ?

C’est le concept qui monte en ce moment !

blockchain

Dans les salons où on cause Tech, il y a bien longtemps que l’on ne parle plus de bigdata, ou d’ubérisation qui fut d’ailleurs le grand succès du premier semestre 2015. Mais de blockchain ! Alors quid de la blockchain … Comment ça marche ? Que peut-elle apporter concrètement ? Quels sont les secteurs les plus concernés ?

Définition d’une blockchain

La blockchain est une base de données totalement décentralisée qui permet de gérer des enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par des nœuds de stockage. Résultat : des transactions sécurisées mais qui ne passent plus par une base centralisée ! La blockchain est ainsi au cœur du fonctionnement du Bitcoin et c’est donc elle qui garantit que chaque transaction en assurant la sécurité et en déterminant qui possède quoi. Ainsi chaque personne possédant des Bitcoin possède une copie intégrale de la chaîne de blocs correspondante.

Avec le succès, certes un peu chaotique, du bitcoin, des milliers de cryto-currencies se sont ainsi lancées dans la réplication de la blockchain en se spécialisant dans des fonctionnalités et des domaines spécifiques.

Les conséquences macro économiques des blockchain ?

En se multipliant, ces bases de données totalement décentralisées vont donner naissance à des milliers de devis ou de monnaies nouvelles dont la grande caractéristique sera d’échapper totalement aux états et à leurs rouages bureaucratiques ! Imaginez des devises pour des communautés internationales, des multinationales … des milliers de de titres financiers qui verraient le jour de façon totalement anonyme.

S’il est encore bien tôt pour prédire l’avenir des blockchain, il est certain qu’elles vont avoir un impact radical sur la manière dont nous citoyens et nos états respectifs vivons avec nos monnaies et les utilisons.

On parle même en effet de dénationalisation de la monnaie : en effet, les blockchains pourraient nous emmener vers une séparation totale des états et de leur monnaie, bref le pouvoir serait en quelque sorte rendu eux citoyens. Et en tous c’est un peu le futur cauchemar des états.

A visiter le très actif site Blockchain !

Quelques domaines d’application de la blockchain

Le micro paiement est un des secteurs dans lequel les blockchain vont faire le plus de ravage. Car leur utilisation va impliquer pour les utilisateurs finaux bien moindre que les frais généralement appliqués par les institutions financières pour effectuer des virements ou des paiements par carte bancaire.
Ainsi Colu, une entreprise israélienne, a non seulement adapté la technologie aux monnaies, mais aussi à différents actifs numériques comme la billetterie, les coupons de réduction, …. Ils utilisent leur propre version des blockchain appelée Colored Coins, afin de s’adapter à tous types de besoins.
Ou encore l’application Changetip qui permet de payer un blogueur pour sa contribution.

Dans le monde bancaire, cette technologie va permettre de réduire les coûts de paiement et, surtout les coûts de transaction. De grandes banques internationales ont pris les devants partenariats pour l’utilisation du blockchain dans les marchés financiers ou encore le projet d’émission cryptomonnaie par Citibank, le Citicoin.

D’autres secteurs comme la mobilité, les réseaux sociaux, le crowdfunding, les IOT … vont être également fortement impactés.

Quelques cas concrets de mise en œuvre d’une blockchain

Augure, veille et prospective

Blocksign, qui permet la signature électronique de documents et leur certification. Permet aussi d’émettre des factures en bitcoin pour se faire dans la même devise.

Blockverify, qui lutte contre la contrefaçon

Bitproof, un concurrent de l’Inpi qui permet de générer des preuves légales en quelques secondes

Etherum  est des projets « mère » de la vulgarisation de la technologie blockchain qui est encore un concept en cours de gestation mais qui fait son chemin
Slockit permet de louer de particulier des biens. Airbenb ca se faire uberiser à son tour ?

Zooz, une application de co voiturage

Leave a Reply