pix-home

Au-delà d’une batterie de tests assez bien conçus, l’enjeu du Ministère de l’Education à termes est d’aboutir à un mode de référence comme peuvent l’être aujourd’hui les TOFL et TOEIC.

Ce dispositif disponible en ce moment en version beta sera mis en ligne à partir de la rentrée 2017. Il permettra d’évaluer ses compétences numériques à partir de la 4e et sera également accessible aux adultes qu’ils soient professionnels du digital ou non. L’accès à PIX est par ailleurs totalement gratuit.

pix-1

PIX couvre 5 grandes thématiques : les données, la création de contenus, la communication, la sécurité, et l’environnement numérique.

Les premiers tests en ligne sont variés au niveau de la difficulté mais aussi sur le plan des thématiques. Les tests incitent en effet à aller rechercher sur le web les solutions aux situations présentées ou de télécharger des fichiers et de les manipuler. Bref des situations concrètes et quotidiennes qui permettent très vite de tester l’aisance de l’utilisateur dans le numérique.

pix-2

PIX permettra également de s’entraîner à son rythme pour obtenir les certifications de son choix.

Grande nouveauté : PIX offre une certification basée sur un nombre de points (1024 au total) qui pourront être conservés pour être présentés à un employeur afin de garantir un niveau de compétences numériques.

Cette initiative est intéressante car elle pas due être facile à faire émerger dans un Ministère plutôt rétif aux changements.

A vous de jouer : pix.beta.gouv.fr

4 thématiques sont déjà disponibles en ligne et comprennent entre 10 et 23 épreuves (attention ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait le penser) :

  • Informations et données: recherche, gestion et traitement
  • Communication et collaboration :échange, publication, identité numérique
  • Création de contenu :texte, images, vidéos et un peu de développement
  • Protection et sécurité :sécurisation des équipements et des données

pix3

Et rendez-vous à la rentrée 2017, pour obtenir une certification nationale et officielle au standard européen !

Leave a Reply