2019 tech

Il est toujours difficile de se risquer à faire des pronostics sur les technologies qui vont s’imposer dans l’année. Toutefois il y a peu de risques à parier que les grandes tendances observées ces dernières années vont se confirmer ! 

Technologies 2019 : tendances lourdes 

Vie privée et sécurité des données

Facebook et Apple en particulier ont considérablement contribué en 2018 à une prise de conscience forte de ces problématiques. Nul doute que 2019 sera l’année de la protection de la vie privée et de la sécurité des données utilisateurs, avec notamment des outils permettant les identités décentralisées : Dock.io, Civic

Accès internet libre sans censure

Avis à tous les dictateurs du net, 2019 va leur donner des sueurs froides …  de nouveaux navigateurs vont offrir un accès internet libre : TON browser, Mysterium, Orchid Lab …

Stablecoin contre yoyocoin

Un bitcoin dont la valeur ne fluctuerait pas du simple au double en quelques jours serait certainement bien accueilli par les commerçants et leurs clients. Pour l’instant ce sont des crypto monnaies (comme Basis ou Havven) indexées sur le dollar et qui permettent ainsi de disposer de prix fixes.

Les marketplaces toujours dans le coup

Bien que leur existence remonte déjà à plus de 20 ans, les places de marché n’ont pas fini de bousculer les structures du commerce traditionnel et d’inventer de nouveaux modèles qui permettent de réduire les coûts de façon drastique.

Les blockchains et l’interopérabilité

En fait jusque maintenant interopérabilité et blockchains, ne faisaient pas bon ménage. C’est le sujet du moment : Polkadot, Wanchain…

Technologies 2019 : tendances à confirmer

 

Expérience utilisateur ?

Depuis le temps que l’on en parle et que l’on s’agite sur le sujet … Certes de gros efforts ont été faits, mais il reste tant à faire … que l’expérience utilisateur devrait être érigée au titre de cause suprême du web …

Applications décentralisées (DAPPS) ou l’internet décentralisé

En fait, ce concept d’internet décentralisé repose sur la technologie blockchain dont la principale particularité est d’être un registre public de transactions infalsifiables. Ce qui a pour avantage de supprimer tous tiers de confiance. Par ailleurs, dans le cas de l’internet décentralisé, les datas ne sont plus stockées sur des serveurs centralisés mais sur des millions de machines de particuliers et les opérations sont traitées en mode peer to peer. Ce qui offre d’immenses avantages par rapport aux systèmes actuels :

  • Fin des piratages massifs (Facebook, Yahoo, LinkedIn …)
  • Un meilleur contrôle sur notre vie numérique
  • Des datas plus librement consenties et livrées au compte-goutte vers l’internet centralisé
  • Des opérations effectuées sans passer par des serveurs centraux
  • Des modes de paiements instantanés et quasiment gratuits

Scalabilité et traitement des datas

Toutes les solutions qui permettront d’augmenter le nombre de transactions par seconde : Lightning network, Plasma …

 

 

Nouvelles infrastructures de paiement

Ce sont les nouveaux protocoles de paiement sans intermédiaire, rapides, décentralisés, comme Stellar.

Naturellement ces 2 listes ne sont pas closes …