SALON E-COMMERCE 2014 PARIS : REVIEW

Un secteur en pleine ébullition

Géolocalisation

 

Le salon de référence du E-Commerce vient de fermer ses portes. L’occasion d’un bref panorama des entreprises ou des solutions marquantes de ce salon.

 

Tout d’abord, je ne sais pas si je conseillerai la visite de ce salon à un client un peu néophyte du secteur. Compte tenu du foisonnement de solutions et d’applications en tous genres, je crains qu’il ne sorte avec les idées moins claires qu’à son arrivée. En effet, difficile de s’y retrouver entre les positionnements parfois subtils des différents outils, des entreprises qui se proclament toutes leader sur leurs marchés et des interfaces emballantes mais qui renferment des applis un peu gadget.

Salon du E-Commerce 2014 Paris : près de 600 exposants !

Ce qui est toutefois bien vu par les organisateurs du salon, c’est de fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie du commerce en laissant une place significative aux spécialistes de la logistique, aux studios photos attirés par ces nouveaux marchés ainsi que des acteurs plus traditionnels comme La Poste mais qui a su se repositionner intelligemment sur ses nouveaux métiers.

Salon du E-Commerce 2014 Paris : les solutions ou applications remarquées

Tout d’abord ce qui saute aux yeux dans le cadre de cette édition, c’est la formidable capacité de ce secteur à continuer à se réinventer. D’année en années, de nouvelles sociétés accompagnées de nouvelles solutions émergent sur ce marché du E-Commerce toujours en pleine mutation.

Dans ce cas, pas facile de faire une sélection.  Mais nous allons quand même nous y risquer :

  • Adcash :
    Une régie on line qui vient de Tallin en Lithuanie et qui a des arguments à faire valoir ! 20 milliards d’impression par mois, 10 millions de conversion par mois et 200 millions de visiteurs uniques dans 249 pays. De quoi monétiser votre trafic.
    www.adcash.com
  • Ad for all :
    L’agence qui ne fait que du Google et rien que du Google décliné à toutes les sauces : Adwords, référencement, liens sponsorisés, display, Analytics, YouTube …
    www.adforall.fr
  • Adsalsa :
    Qui comme son  nom l’indique, vient d’Alicante en Espagne. Spécialisée dans l’Emailing marketing de façon très verticale : mais la doc est un peu nébuleuse, due certainement à une traduction qui a certainement abusé du Google Translation.
    www.adsalsa.com/fr/
  • Adserverpub :
    Encore une régie mais dont le positionnement se fonde sur les résultats en termes de ROI.
    www.adserverpub.com
  • Adsonwall :
    Une agence de webmarketing qui s’est spécialisée sur Google Adwords, Facebook Ads, Mobile Adset Twitter Ads. Clairement les supports à privilégier pour une campagne de webmarketing efficace.
    adsonwall.com
  • Allure :
    Une solution maligne qui propose de se passer de mannequin ! Je vous invite à découvrir cette solution sur leur site.
    alluresystems.com
  • Boostmyshop :
    Du lourd en termes d’outils : ERP, CRM dédiés E-Commerce, market place … toute la panoplie pour accompagne un E-Marchand.
    www.boostmyshop.com
  • Bringr :
    Pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux de la conversation à la conversion.
    www.bringr.net
  • Eulerian :
    Cette société propose une série de modules complémentaires pour optimiser votre plateforme de vente : communication one to one visiteur, campagnes on line, attribution et affiliation,gestion des tags apporteurs d’affaires,  gestion de la data client. Pas toujours facile de se retrouver dans les offres qui manque d’une surcouche globale en termes de compréhension.
    www.eulerian.com
  • Feed Manager :
    Installée à Bordeaux, cette structure offre 5 leviers pour développer ses ventes : comparateurs, référencement, marketplaces, affiliation et retrargeting. Le but étant de vendre sur les plus grands carrefours du E-Commerce au meilleur coût d’acquisition.
    www.feed-manager.net
  • Full Performance :
    Comme son nom l’indique, cette agence est rémunérée exclusivement à la performance et occupe la première place sur le marché européen. Avec une alléchante qui propose jusqu’à 50% de réduction sur les factures de mots clés sur Google, et ce sans altérer les ventes. Grace à sa stratégie d’audit, la société optimise vos dépenses.
    www.full-performance.com
  • Fidzup :
    Les spécialistes du web in store, du retargeting publicitaire et de l’engagement client en point de vente. Fidzup est également en mesure d’identifier le consommateur en fonction de l’étape de son achat (entrée magasin, rayon, cabine d’essayage, caisse) et de lui adresser les bannières pub adéquates.
    fidzup.com
  • JWeb :
    Un des spécialistes du lien sponsorisé.
    www.jweb.fr
  • Labsense :
    Labsense présentait Scribt sa toute dernière solution qui permet de rédiger de façon optimisée du contenu premium en langage naturel à une échelle et à une vitesse jamais vue auparavant (ce sont eux qui le disent).
    lab-sense.com
  • Ligatus :
    Filiale du groupe allemand Bertelsmann, Ligatus fédère plus de 700 portails web en Europe et délivre plus de 15 milliards d’impressions par mois pour plus de 500 campagnes publicitaires.
    www.ligatus.fr
  • IAdvize :
    On ne présente plus cette solution de click to chat rennaise … encore que … ils sont su étendre leur solution et embrasser plus globalement l’ensemble des canaux digitaux avec en particulier le click to call et le click to vidéo.
    iadvize.com
  • Kameleoon :
    Apres le responsive design, l’AB testing est un peu le marronnier du moment. Petit rappel sur l’AB : cette technique vise à tester différentes versions d’une même page web auprès d’un panel d’internautes afin de définir la meilleure version. Mais Kameleon qui s’est spécialisé dans cette technologie a produit un livre blanc à retrouver sur leur site.
    kameleoon.com
  • MyThings :
    Une méthodologie bien rodée fondée sur la génération de données premium, la recherche d’intentions d’achat via des algorithmes dédiés et campagnes d’acquisition.
    www.mythings.com
  • Oney :
    Pas vraiment une Start up car cette structure est en fait une spin off du groupe Auchan spécialisée dans le paiement et le crédit en ligne sans oublier la carte cadeau et bien d’autres services.
    oney-ecommerce.com
  • OpenSearchServer :
    Un moteur de recherche de conception française et qui dédie une partie de ses activités aux E-Commerce. Paramétrable avec Drupal et WordPress.
    open-search-server.com
  • PowerBoutique :
    Et encore un petit nouveau sur le marché de la conception de boutique en ligne. A côté des leaders Magento et Prestashop sans oublier Shopify, cette solution va devoir se battre pour émerger !
    powerboutique.com
  • Optin Collect :
    Spécialisée dans la collecte de prospects, Optin Collect est fondée sur les techniques de la co registration, la collecte retargeting, le co sponsoring et les fans Facebook.
    www.optincollect.com
  • Rocketlinks :
    Spécialisé dans le référencement naturel via l’achat de liens et d’articles. A suivre.
    rocketlinks.net
  • SmartFocus :
    Encore un acteur de la Relation clients que l’on ne présente plus mais qui continue à enrichir sa panoplie de solutions avec des offres centrées sur les thématiques du moment : internet des objets et géolocalisation, générateurs de conversion, recommandations de produits en temps réel, personnalisations d’email …
    smartfocus.com
  • Stargate :
    Comme son nom l’indique c’est une idée star. J’exagère un peu mais l’idée de se positionner sur le mobile commerce de manière aussi verticale est très forte, surtout quand la promesse de créer un site marchand mobile avec les outils qui vont avec, prend moins de 30 minutes !
    shopgate.fr
  • Tealium :
    Le spécialiste worldwide du tag management.
    www.tealium.com
  • Textmaster :
    Pour traduire et rédiger en multilingue pour votre site.
    www.textmaster.fr
  • Thelia :
    Pas eu le temps de tester cette solution de E-Commerce mais rien que le fait qu’elle soit architecturée sur Symfony2 excite déjà la curiosité ! A tester sérieusement !
    thelia.net
  • Tradelab :
    Les spécialistes du RTB, le Real Time Bidding … naturellement ! Pour mieux comprendre ce service, découvrez le programme Multicity que Tradelab a mis au point pour Citroën !
    tradelab.fr
  • VE Interactive :
    Encore une excellente idée avec VE qui réengage le trafic abandonné et maximise les conversions grâce à des solutions 100% à la performance.
    veinteractive.com/fr