Lancement de France Num

la nouvelle maison numérique des entreprises

Evaluez-votre-maturite-digitale-avec-le-Digitalometre-!

 

France Num, c’est le nom de la nouvelle plateforme numérique destinée aux entreprises afin de les aider dans leur transition numérique.

France Num cible spécifiquement les petites et moyennes entreprises qui sont souvent les laissés pour compte de la transition numérique.

France Num côté vulgarisation

Pour cela, France Num résume les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis du numérique avec de nombreuses fiches explicatives afin de vulgariser l’essentiel des concepts de la transformation numérique.

Sans oublier l’inévitable RGPD à nouveau expliqué en long et en large.

France Num côté pratique

En effet, on passe vite aux travaux pratiques avec une série de tests pour tester sa maturité numérique par exemple. Bonne initiative qui a du en désoler plus d’un …

Ensuite on passe au financement de son projet qui délivre après quelques questions, une recommandation en ligne. Car n’oublions pas que la fonction première de France Num c’est justement de faciliter l’obtention aux aides financières par les entreprises.

L’expérience est plutôt décevante car la présentation qui laisse à penser qu’un IA supérieure va nous sortir un diagnostic détaillé, laisse place à un juxtaposé d’aides. Le résultat au final n’est pas très engagent et par trop administratif. Justement ce que redoutent les entreprises.

France Num côté financier

Là aussi, le projet semble un peu léger. 1 milliard pour aider 1 million d’entreprises, si je compte bien, cela ne fait que 1000 € par entreprise. La transition numérique low cost avec un tel budget risque de s’essoufler un peu vite ?

Quand je pense qu’Adobe, société américaine de moyenne importance -par rapport aux Gafa :-) – a déboursé près de 6 milliards en acquisition d’entreprises ces dernières années, la comparaison laisse rêveur.

Leave a Reply