Amazon s’invite dans le marché de la santé

Ou la naissance du futur Amazon Health Marketplace ?

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La nouvelle annonce d’Amazon va faire frémir les grands acteurs de la santé dans le monde car bien qu’il s’agisse d’un projet purement interne pour le moment, on sait comment Amazon risque d’en tirer profit.

La stratégie d’Amazon est aujourd’hui plus claire : la vente en ligne du début n’était qu’un prétexte à un développement tous azimuts qui consiste à retirer un peu de toute activité économique majeure. C’est donc le cas du marché de la santé qui représente à lui seul près de 18% du PIB des USA.

Certes l’annonce n’émane pas d’Amazon uniquement mais d’un groupement créé pour l’occasion avec la banque JP Morgan Chase & Co et Berkshire Hathaway, un fonds d’investissement appartenant à Waren Buffett et dont Bill Gates figure au directoire. L’annonce de cette nouvelle structure, insistant sur la notion d’effort à long terme (c’est révélateur) parait à prime abord plutôt philanthropique puisqu’il s’agit d’offrir une couverture santé aux employés des sociétés respectives du groupement. Son objectif est de se concentrer d’abord sur les solutions technologiques qui fourniront aux employés américains et à leurs familles des soins de santé simplifiés, de haute qualité et transparents à un coût raisonnable.

Mais derrière cette première approche du marché, quelle est le projet d’Amazon ?

Amazon veut sa part du marché de la santé

Certainement pas de vendre des médicaments en ligne. Non le projet est terriblement plus ambitieux mais largement faisable à l’échelle d’Amazon car il va consister ni plus ni moins à devenir un acteur incontournable de la santé.

La stratégie d’Amazon pour conquérir le marché de la santé

Comment ? Amazon va déployer ses filets progressivement :

  • Tout d’abord développer une interface puissante qui va intermédier le marché entre les prestataires de soins et les entreprises clientes pour le compte de leurs salariés et membres du groupement constitué par Amazon. Et on peut lui faire confiance pour produire une interface utilisateur puissante et novatrice qui dynamite en peu de temps tout ce qui existe comme solutions logicielles dans le secteur.
  • Amazon va contraindre les prestataires à utiliser sa plateforme et ainsi la tester grandeur nature. Les acteurs de l’écosystème de la santé seront amenés de fait à se faire une concurrence féroce sur la plateforme.
  • Puis Amazon va ouvrir les vannes côté demande en offrant cette interface à tous les grands employeurs américains.
  • A termes, Amazon deviendra ainsi un intermédiaire incontournable entre l’industrie américaine des soins de santé et non seulement les grands employeurs du pays mais plus largement à toutes les entreprises.

Amazon pourrait devenir un intermédiaire incontournable de la santé

De plus, grâce aux cercles vertueux de croissance qu’Amazon a su mettre en œuvre dans ses autres activités, il va imposer ses conditions d’accès, gagner de plus en plus d’utilisateurs et attirer ainsi encore plus de fournisseurs.

Sans oublier qu’Amazon Health Marketplace (son futur petit nom ?) aura la capacité unique de consolider les données des patients d’une manière qui ne profite pas seulement aux patients et aux médecins, mais aussi à l’apprentissage automatique de l’application !

Et Amazon sait attendre

Bien sur cette révolution ne se fera pas en quelques mois, mais Amazon sait être patient pour ramasser dans les meilleures conditions le moment venu. Et comme on dit si bien « Winner take all ! ».

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