shutterstock_153741515

OLIVIER LOMBART, UN ACTEUR SENIOR DU DIGITAL

Dès les premiers frémissements de la révolution Internet en 1994, Olivier Lombart crée NetForce une web agency qui passe rapidement d`un effectif de 3 à 100 personnes en moins de 2 ans. NetForce devient alors une des structures de référence du marché français de l`Internet et signe les plate formes web de grands groupes comme : Alcatel, Axa, L`Oréal, La Redoute, L`Equipe et bien d`autres. Un an avant l`éclatement de la bulle Internet en 2000, Olivier Lombart cède NetForce au N°1 mondial de la publicité, le groupe WWP.

Dans le cadre de cette aventure entrepreneuriale, Olivier Lombart a également été le premier à introduire en France le CMS Vignette et le programme de personnalisation NetPerceptions et à repérer des nouvelles technologies comme Drupal ou en encore le concept de seriousgaming qu’il popularisera en France des 2004.

Ensuite de 2001 à 2012, Olivier Lombart crée une nouvelle start up NetDivision avec laquelle il s`investit dans 4 axes majeurs du Digital.

LE MOUVEMENT OPEN SOURCE.

Olivier Lombart est un des tous premiers à s`y intéresser avec le développement du PHP puis il repère le formidable potentiel du CMS Drupal qui est devenu aujourd`hui l`outil de gestion de sites le plus reconnu dans le monde. Avec cette technologie, sa société signera des sites portails, des plate formes pour des marques ou des entreprises très connues comme L`Oréal, le groupe Saint Gobain leader mondial des matériaux de construction, le Ministère de l`Education, le Ministère des Transports, les Editions Hachette, la marque Maison du Café, la SNCF, le magazine Ciel et espace, la Française des Jeux …

LE E-COMMERCE, LA RELATION CLIENT ET LE E-MARKETING.

Des 1994, Olivier Lombart s’est intéressé aux problématiques du E-Commerce et aux techniques promotionnelles associées via le E-Marketing. Il a en effet conçu et produit toutes les premières versions des plateformes de La Redoute pendant 5 ans. Il a également été à l’origine du projet RueduCommerce dont il a été l’un des sponsors principal.
Dans le domaine du EMarketing associé à une stratégie transactionnelle ou de recrutement en ligne, il est notamment intervenu pour le programme CRM/fidélisation de la SNCF, la gestion du marketing en ligne de la marque L’Or, l’animation E-Marketing des applications de jeux en ligne de la Française des Jeux, …

L’ÉDUCATION EN LIGNE.

Parallèlement Olivier Lombart approfondit également l`univers de l`éducation en ligne en se passionnant pour le nouveau support de formation représenté par les serious games. Il repère cette technologie aux USA et l`introduit sur le marché français des 2002. C`est aussi l`occasion pour sa société de créer des plateformes de serious game qui seront maintes fois récompensées comme L`Oréal et Kerastase par exemple. … Il est aussi un des fondateurs de l`association internationale de seriousgaming SGlab.

L’INTERNET MOBILE.

Enfin, Olivier Lombart travaille également sur les nouvelles interfaces pour les mobiles et tablettes en publiant en 2010 la plate forme mobile CiteJob en partenariat avec la Cité des Sciences. Cette plate forme innovante a reçu le soutien de l`Etat français avec une subvention très importante. 

 

IMPLIQUÉ DANS LA TRANSFORMATION DIGITALE DES GRANDES ORGANISATIONS

Le Digital est une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360° du client et de l’utilisateur. Le Digital implique en effet pour l’entreprise une nouvelle organisation intégrant de nouveaux processus numériques, de nouveaux outils de travail, de nouvelles techniques de relation client : le tout dans une logique de décloisonnement interne.
Dans ce cadre, Olivier LOMBART intervient en qualité d’expert en transformation digitale : études et benchmark, conduite du changement, accompagnement et pilotage de projets de transformation digitale.

 

DERNIÈRES MISSIONS DE TRANSFORMATION DIGITALE :

  • MISSION INPI / ESPACE CLIENT : benchmark sur les espaces clients de grands groupes français ou internationaux. Best practices et recommandations pour le site INPI.fr.
  • MISSION INPI / BENCHMARK RELATION CLIENTS : étude présentée au comité de direction de l’Inpi sur les meilleures pratiques en termes de Relation clients..

 

  • MISSION INPI / ACCOMPAGNEMENT DIALOGUE COMPÉTITIF : dans le cadre de la compétition agence pour la refonte du site INPI.fr, accompagnement conseil et opérationnel.

 

  • MISSION INPI RELATION CLIENT : étude sur la relation client digitale dans le cadre du projet INPI.fr

 

  • MISSION SANKORE / MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : accompagnement stratégique à l’implantation de 3 000 classes numériques en Afrique. Pilotage de la mission.

 

  • MISSION AFD / AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT : étude de la faisabilité de l’implantation d’un complexe numérique au Mali à Bamako.

 

  • MISSION SAINT GOBAIN : pour la direction générale du groupe, refonte du site principal du Groupe de la phase de consulting stratégique à la mise en ligne et au suivi.
    Prestations : Audit du site et benchmark de grands groupes industriels internationaux pour définir les best practice / Formalisation de la stratégie web du groupe / Formalisation du cahier des charges avec un focus sur la stratégie éditoriale et la migration des contenus / Accompagnement pendant la production du site / Accompagnement après la mise en ligne

 

  • MISSION PROXIMA MOBILE / Cité des Métiers – La Villette / Université de Montpellier : montage du consortium et conseil stratégique pour la création d’une plateforme mobile consacrée à l’emploi et à la formation. Mise en œuvre opérationnelle du projet Citejob.fr publié dans la plateforme Proxima Mobile initiée par la Délégation aux Usages de l’Internet.
    Prestations : Rédaction du cahier des charges de la plateforme mobile / Définition des E-Services / Homogénéisation des contenus issus de différentes bases de données et de différentes institutions / Suivi de la production

 

  • MISSION L’OREAL PROFESSIONNEL :
    Olivier LOMBART a accompagné L’Oréal Professionnel dans le cadre de projets internationaux de transformation digitale et ce en particulier sur les thématiques naissantes de l’éducation en ligne pour l’entreprise.

Les projets suivants ont été produits dans le cadre de cette collaboration et ont été traduits dans plus de 20 langues :

HAIR BE 12 : serious game d’apprentissage à la relation client dans le monde de la coiffure.

KERASTASE ACADEMY : serious game de sensibilisation aux rituels de la marque et à l’apprentissage des codes du luxe.

  • MISSION UEMOA : organisation intergouvernementale regroupant 16 pays d’Afrique subsaharienne. Refonte de la plateforme de gestion des contenus et mise en œuvre du nouveau portail web.
    Prestations : Consulting pour le repositionnement et la définition du nouveau portail intégrant un audit du portail actuel et un benchmark d’organisations comparables / Redéfinition des E-Services / Formalisation du cahier des charges intégrant la recommandation de l’outil de CMS et la migration / Direction de mission.